Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre logement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !
Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers, indépendamment des vacances scolaires.
L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions. En cas d’anomalie (tentative d’effraction ou effraction), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande sur notre page Mes démarches en ligne et le déposer soit :
- au commissariat
- à la gendarmerie
- en mairie auprès de Cédric Maury, Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)