CCAS

Depuis le 6 janvier 1986, les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) ont des compétences en matière d’action sociale et médico-sociale.

Contact

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Compétences / Actions

L'aide sociale

Le CCAS instruit les dossiers d’aide sociale transmis par le département pour la prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite.
Une aide ponctuelle peut être attribuée aux familles qui rencontrent des difficultés financières (budget, perte d’emploi, charges exceptionnelles, etc.) Les aides concernent essentiellement l’alimentation (tickets, services), le transport (pass bus), cantine, etc.

Le handicap

Des imprimés sont à votre disposition au CCAS pour toute demande concernant le handicap de l’enfant et de l’adulte (carte d’invalidité, allocation adulte handicapé, allocation tierce personne, prestation de compensation du handicap, etc…).
Chaque dossier est à transmettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les personnes âgées

Vous trouverez un soutien pour obtenir une aide à domicile financée en partie par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou par les caisses de retraite.
Pour obtenir un logement dans l’une des deux résidences autonomie, vous devez vous inscrire au CCAS.

Logements sociaux

3 bailleurs sociaux proposent des logements sociaux sur Dombasle-sur-Meurthe :

Batigère

Une permanence se tient les 1ᵉʳ et 3ᵉ mardis de chaque mois de 10h à 11h dans les locaux du CCAS, afin d’étudier les demandes et d’informer les administrés des logements disponibles sur le secteur.

Meurthe et Moselle Habitat

Vivest

Vivest est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale du Groupe Action Logement, qui contribue au développement de l’offre logement en Lorraine. Créée en 1962, elle a pour mission de proposer une offre de logement attractive et accessible au plus grand nombre. 70% des ménages peuvent accéder à un logement social. Vivest accompagne ses clients dans la recherche d’un logement qui correspond à leurs besoins et à leur situation : jeunes, seniors, personnes à mobilité réduite.

Pour faire une demande de logement, remplissez le formulaire en bas de page ou rendez-vous directement en ligne sur notre page « Mes démarches en ligne ».

Le R.S.A (Revenu de Solidarité Active)

Il concerne les personnes qui travaillent et qui ont un revenu limité, les personnes qui bénéficiaient auparavant du RMI, de l’Allocation parents isolés ou d’aides temporaires.
Son montant dépend de la situation familiale et des revenus du travail.
Son but est d’encourager à l’activité professionnelle, de compléter les revenus pour ceux qui en ont besoin, de lutter contre l’exclusion et de simplifier le minima social.
Le CCAS peut faire un test d’éligibilité et se tient à la disposition de toutes personnes désirant de plus amples renseignements. La demande doit être déposée à la CAF ou au service départemental d’action sociale (MDS, avenue de Lunéville).

Don au CCAS

Agissez concrètement pour les publics fragiles, faites un don !

Le centre communal d’action sociale (CCAS), présidé de plein droit par le maire et dirigé par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations, est l’institution de l’action sociale locale par excellence.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer, de façon pérenne.

Particuliers

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi. En vertu de l’article 200 du code général des impôts, qui prévoit le dispositif de déduction fiscale, le CCAS est assimilé à un organisme d’intérêt général ayant un caractère (…) social.

Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

Le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et legs : le président du centre communal ou intercommunal d’action sociale a le droit d’accepter, à titre conservatoire, des dons et legs (…)

Entreprises

Conformément au Code des impôts (article 238 bis), les dons effectués au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60% du montant des versements.

Effectuer une recherche sur le site

Aller au contenu principal