Carte d’identité – Passeport

Les demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques peuvent se faire dans toutes les communes habilitées.

Notre service CNI & Passeport vous accueille UNIQUEMENT sur rendez-vous, pour les dépôts et remises.

La Carte Nationale d’Identité est valable :

  • 10 ans pour les personnes majeures et mineures.

Le passeport est valable :

  • 10 ans pour les personnes majeures.
  • 5 ans pour les personnes mineures.

Vos démarches en 5 étapes:

Étape 1 : Constituer le dossier

Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d’avoir tous les documents requis – originaux demandés.
En effet, un dossier incomplet entraînera un nouveau rendez-vous.

Consultez la notice détaillant les informations :

Liste des documents à fournir pour la Carte Nationale d’Identité :

Liste des documents à fournir pour le passeport :

Étape 2 : Pré-demande en ligne

En cas de perte ou vol de votre titre, vous devrez acheter un timbre fiscal (valeur selon le titre) et joindre le document adéquat :

  • Déclaration de vol, délivrée par le commissariat ou la gendarmerie.
  • Déclaration de perte, délivrée en mairie.

Un timbre fiscal dématérialisé pourra être acheté en ligne lors de cette pré-demande ou bien dans un bureau de tabac agréé, avant de faire la pré-demande.

  • Le déplacement en mairie demeure indispensable pour le dépôt du dossier et pour la prise d’empreintes.
  • Lors du dépôt en mairie, vous devrez produire cette pré-demande imprimée ou vous munir de son numéro sur papier libre.

Étape 3 : Prendre rendez-vous en ligne

Important : il est impératif de prendre un rendez-vous par personne. Ainsi, pour une famille, autant de créneaux que de membres devront être réservés.

En cas d’urgence justifiée, merci de contacter directement le service CNI/PASSEPORT au

Étape 4 : Se présenter au rendez-vous en mairie

Pour les personnes majeures ou mineurs émancipés :
Présence obligatoire du demandeur.

Pour les personnes mineures :
Présence obligatoire du demandeur au moment du dépôt et du représentant légal.

Étape 5 : Retrait du ou des titres d’identité

Des créneaux spécifiques sont réservés pour le retrait des titres.

Conditions :

Vous devez retirer votre Carte Nationale d’Identité ou Passeport personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition ; passé ce délai, le document est DÉTRUIT.

  • Pour une personne majeure : présence personnelle obligatoire.
  • Pour un enfant mineur de 12 à 18 ans : présence personnelle obligatoire de l’enfant accompagné de l’un des titulaires de l’autorité parentale.
  • Pour un enfant mineur de 0 à 11 ans : présence personnelle obligatoire de l’un des titulaires de l’autorité parentale, seul, sans l’enfant.

Dans tous les cas, merci de vous munir :

  • du récépissé de la demande.
  • de l’ancienne Carte Nationale d’Identité et/ou ancien passeport lorsqu’il s’agit d’un renouvellement.

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