La gare de Dombasle

Un peu d’histoire : D’une simple halte en 1879, la ville de Dombasle à eu le droit à sa propre gare construite en 1908 sur des terrains que possédait l’usine Solvay. Cette nouvelle gare a la particularité de ne pas avoir d’aile haute servant de logement de fonction pour le chef de gare. Étant donné que les deux bâtiments ont cohabité pendant plusieurs années, le chef de gare était sans doute logé dans l’ancienne gare tandis que l’accueil des voyageurs et le traitement des colis se faisait dans le nouveau bâtiment.

Encore une fois, nous arrivons trop tard. Le voleur s’est enfui mais la prochaine fois sera la bonne, il ne pourra pas s’échapper éternellement ! Bon en attendant, c’est encore lui qui se joue de nous et il a même l’audace de nous laisser une carte postale dont voici le recto :

Quant au verso de la carte, il y est écrit : « Dommage, vous n’étiez pas loin de m’attraper mais ce n’est pas la seule gare sur le territoire de Dombasle vous savez… Allez, avec un peu de chance vous pourrez m’attraper avant que je monte dans le train, mais si jamais, mon dernier cadeau vous attend près du local à vélo. »

Tu es tombé sur ce QR Code par hasard ? Laisse le bien en place et n’hésite pas à découvrir le parcours depuis le début en cliquant ici : Mystères sur la ligne 12 – Parcours Transports

Effectuer une recherche sur le site

Aller au contenu principal