Un peu d’histoire : D’une simple halte en 1879, la ville de Dombasle a ensuite eu le droit à sa propre gare construite en 1908 sur des terrains que possédait l’usine Solvay. Cette nouvelle gare a la particularité de ne pas avoir d’aile haute servant de logement de fonction pour le chef de gare. Celui-ci était donc sans doute logé dans l’ancienne gare tandis que l’accueil des voyageurs et le traitement des colis se faisait dans le nouveau bâtiment.
Toutefois, pour en revenir à notre enquête, vous arrivez encore une fois trop tard et le voleur s’est enfui… Allez, la prochaine fois sera la bonne, il ne pourra pas s’échapper éternellement, d’autant plus que vous lui collé au train ! Mais en attendant, c’est encore lui qui se joue de nous et notre meilleur ennemi a même l’audace de nous laisser une carte postale dont voici le recto :
Quant au verso de la carte, il y est écrit : « Dommage, vous n’étiez pas loin de m’attraper mais ce n’est pas la seule gare sur le territoire de Dombasle vous savez… Allez, avec un peu de chance vous pourrez m’attraper avant que je monte dans le train, mais si jamais, mon dernier cadeau vous attend près du local à vélo. »
Besoin d’un indice supplémentaire ? Tu peux décrypter le message ci-dessous en décalant chaque lettre sur le modèle : B=A , C=B, D=C, etc… Exemple : « difnjo » devient le mot « chemin »
<< Jm gbvu tf sfoesf b mb Hbsf ef Sptjfsft bvy Tbmjoft rvj ftu b Epncbtmf. Bv ojwfbv ev mpdbm b wfmpt tf uspvwf mb efsojfsf dbdif. >>
Tu es tombé sur ce QR Code par hasard ? Laisse le bien en place et n’hésite pas à découvrir le parcours depuis le début en cliquant ici : Mystères sur la ligne 12 – Parcours Transports