Les armoiries apparaissent au XIIIème siècle grâce à Ferry de Salm, plus connu sous le nom de Ferry de Blâmont, qui se maria avec Jeanne de Dombasle.

Ces armes portaient sur un fond sable deux saumons (Salm) et un écu semé de quatre croix recroisetées. Ferry de Salm, originaire de la ville de Blâmont, vivait dans une région très poissonneuse en truites, d'où l'idée d'en faire son emblème.

Actuellement, les armes de la ville portent toujours deux poissons pour emblème, mais qui ne ressemblent plus du tout aux deux truites d'origine. Ces armoiries sont le symbole historique de la ville qui est désormais représentée aujourd'hui par un logo plus moderne.

 

 Le château de la Mothe

Dombasle a possédé un château dont il ne reste plus aucun vestige. Les dernières ruines ont fait place à un espace vert engazonné (place de la liberté).

Le château s’élevait sur le ban de l'Amont. Il s'appelait Château de la MOTHE ou MOTTE. Ses seigneurs prenaient le nom de "Seigneurs de la Mothe de Dombasle". Cette dénomination vient de la configuration du terrain en monticule (ou motte) sur lequel le château était bâti. Cette construction existait dès le XIVème siècle. La porte d'entrée était défendue par deux tours. Le château possédait également un donjon et une chapelle. Il était protégé par un fossé profond qui fut comblé et converti en houblonnière puis en jardin. D'après de nombreux anciens, il y aurait eu de longs souterrains donnant issue entre Sommerviller et Dombasle mais également du côté de Lunéville !

Le château a connu différentes destinations. Il servit de maison d'habitation mais aussi de rafraîchissoir (stockage de glace dans les caves) pour la brasserie de Dombasle de 1906 à 1935. Il fut également utilisé comme abris pendant la guerre 1939-1945 pour les enfants des écoles. Dans la cour existait également une ferme exploitée de 1920 à 1940. La société des Brasseries de Saint-Nicolas cède à la ville de Dombasle les ruines du château en 1949. Les tours disparurent en 1955 et le reste du château fut démoli en 1963.