Un Correspondant Défense, pour une défense d’avance !


Depuis fin 2001, la désignation d’un correspondant Défense au sein de chaque Conseil Municipal traduit la volonté des pouvoirs publics de notre pays de développer les relations entre la société civile et les forces armées.
L’éloignement de toute menace directe sur le territoire national a pu laisser penser que nous vivions en toute sécurité. Les terribles attentats aux États-Unis en 2001, puis en Grande Bretagne ou en Espagne nous ont dramatiquement rappelé le bienfondé de l’effort consenti par la Nation.
La professionnalisation des armées a amené à reformuler les liens entre la Nation et sa Défense. Nos concitoyens doivent pouvoir maintenir et développer leur intérêt pour les questions de sécurité et de défense. L’indifférence entre société et forces armées irait à l’encontre des valeurs républicaines qui fondent notre sens de la citoyenneté.
Le rôle du Correspondant Défense consiste à informer élus et administrés sur les questions de défense, notamment en matière de recrutement, de réserve, et quant à leur participation à certaines activités militaires, sans pour autant omettre la nécessité de pérenniser le devoir de mémoire, notamment à destination des jeunes générations.

Sa mission d'interface au service du lien armée-nation

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense.
Nos concitoyens expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique, social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.
Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.
Ils doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.
Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

Le parcours citoyen recouvre :


Contact & Renseignements : citoyennete.defense@gmail.com

Diaporama